C'était une ville que je ne connaissais pas, comme la plupart d'entre-vous, je suppose. On y a passé deux jours, ça nous a suffi.

On s'est contenté de visiter quelques musées et on s'est promenés dans la partie ouest de la ville, sans entrer visiter les monuments. Et même depuis dehors, j'ai beaucoup aimé. La ville a reçu un prix d'architecture en 2016, pleinement mérité, je pense. Comme tout ferme très tôt, on a eu des heures à tuer le soir, en attendant le train, on les a passées dans les magasins qui ferment à 23h.

Je me baladerai dans Oslo, découvrirai cette ville que je ne connais que par son nom. Je marcherai sur le toit de l'Opera House, je verrai les énormes bateaux de croisière qui quittent le port, partent vers le Sud.

Je me promènerai dans les rues, pour me perdre et me retrover. Je verrai des lumières, des immeubles. J'aimerai la géométrie de la ville, l'architecture des bâtiments. Savourerai des bons petits plats (ou pas), sentirai l'odeur de poisson qui vient des moles de ce pays qui vit avec la mer. Je verrai le luxe, la richesse de ce pays, tout ce qu'Oslo a à me montrer. Et au soir, je monterai dans le train qui m'emmenera vers le Nord.


